Les blocs sont préfabriqués : ils arrivent sur le chantier déjà secs. Il n'y a pas de temps de séchage ! L'entrepreneur ne dépend plus de la météo et passe moins de temps sur le chantier.
Le montage se fait par emboîtement à sec : pas de colle, pas de mortier, il suffit d'empiler ! Avec un tel système, on réalise 30m²/jour à 2 compagnons, structure comprise.
La structure poteaux/poutres est en béton armé : On trouve des professionnels maîtrisant ce type de savoir-faire absolument partout ! Le système ne nécessite aucun autre savoir-faire particulier.
Les blocs sont relativement légers : Le poids est proche de 18 kg par bloc pour une dimension de 60 x 30 x 30,8 cm. Ainsi, le poids global à porter est plus faible par rapport à une maçonnerie classique.
La structure, le mur et l'isolation sont réalisés au cours de la même étape, par le même professionnel, ce qui permet de diminuer les risques de problème de coordination.
Les blocs de béton de chanvre à emboîtement Biosys sont très simple à découper : une scie sabre et une scie à ruban feront l'affaire. Pas besoin de savoir-faire spécifique ou d'outils extrêmement coûteux !
Tous les types de blocs sont au même prix: il suffit donc de déterminer la surface de mur hors ouverture pour faire un prix budget. Une opération rapide qui permet de valider facilement le potentiel du projet.